Le protocole du gouvernement

Ce document est pour les professionnels, il ne vous est pas directement destiné en tant que participant.
Néanmoins, c'est le protocole auquel nous sommes soumis et sur lequel nous nous sommes basés pour revoir notre fonctionnement.
Le protocole se trouve sur le site de l'ONE
Vous trouverez encore plus d'information à destination des professionnels ici : Site de l'ONE

Les mesures ABC Stages par rapport au protocole

Le déconfinement à la suite des mesures prises pour contrer la propagation du Covid-19, impose quelques nouvelles formalités.

Dès la réception des différents protocoles par les autorités, nous avons réalisé des modifications dans nos activités et la manière dont les stages se déroulent habituellement. Ce document rassemble les principales modifications qui vous concernent directement vous et le participant, mais sera aussi applicable au personnel encadrant.

Tout cela est rédigé sur base du protocole reçu par le gouvernement. Nous avons essayé d’être clairs et de simplifier l’explication des démarches. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous en faire part. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter un complément d’information.

Côté administratif :

Afin d’accepter votre enfant à la participation d’un stage de vacances non résidentiel, nous avons besoin des informations suivantes :

  • Autorisation parentale permettant les décisions médicales urgentes par les encadrants et prise de contact le médecin référent du participant;
  • Le numéro de registre national de votre enfant afin d’assurer le tracing;
  • Un engagement sur l’honneur de votre part
  • être contactable par téléphone
  • avoir la possibilité de venir rechercher le participant immédiatement pendant toute la durée de l’activité
  • à consulter dès que possible le médecin référent du participant et nous tenir informés du résultat du test.
  • Une fiche médicale attestant de sa bonne santé actuelle et/ou d’un certificat médical attestant d’un état de santé préalable compatible avec la participation à l’activité et/ou engagement sur l’honneur (en référence avec les critères Sciensano guidant la reprise d’activités en collectivité pédiatrique [groupes pédiatriques à risque cfr. Annexe])


Si le participant était malade avant l’activité (pas de participation si malade à la date de début de l’activité) :

  1. Participant testé COVID positif : peut participer à l’activité si intervalle de 10 jours depuis le début de la maladie ET absence complète de symptômes depuis au moins 3 jours avant le début de l’activité
  2. Participant testé COVID négatif ou autre maladie : peut participer à l’activité si absence complète de symptômes depuis au moins 3 jours avant le début de l’activité
  3. Personne COVID positif dans la bulle sociale du participant : attitude selon stratégie actuelle en vigueur. Actuellement :
    • Si test négatif ou pas de test chez le participant : pas de participation à l’activité dans les 14 jours suivant le contact à risque ou 14 jours après que le membre positif de la bulle sociale ait pu arrêter l’isolement à domicile
    • Si test positif chez le participant : cfr a.


Si mon enfant tombe malade pendant les activités :

Nous vous contacterons immédiatement pour venir le chercher le plus rapidement possible. En attendant votre arrivée, votre enfant sera en isolement, dans un local dédié à cet effet. Ce local sera aéré, désinfecté entre tout passage et contiendra tout le matériel nécessaire pour l’encadrant (masque, gant, gel hydro-alcoolique, …) et l’enfant (masque, lit, couverture, …). Tout passage dans ce local engendra un nettoyage et une désinfection complète par nos équipes.

Il est important de suivre les règles, si nous vous contactons pour un cas de suspicion Covid-19, vous devez aller faire un test chez votre médecin.

Le participant testé dont le résultat n’est pas encore connu doit rester isolé, à son domicile, au moins jusqu’à ce que le résultat soit connu, afin d’éviter toute nouvelle propagation du virus. En cas de forte suspicion de Covid- 19, les cohabitants (frères et sœurs fréquentant une activité) doivent déjà s’isoler préventivement en attendant le résultat du test (au domicile). Les parents sont tenus d’aller rechercher les enfants d’une même fratrie dans leur activité respective et d’en informer le responsable de l’activité (si les autres enfants participent à des activités différentes). Tant que le cas n’est pas avéré, la bulle continue ses activités.

L’effet boule de neige peut être important, mais il est absolument nécessaire de le mettre en route. Dans le cas d’un test positif, l’ensemble de la bulle auquel le participant participe sera renvoyée à la maison et testée à son tour. Les mêmes règles leur seront appliquées.

Si le test Covid-19 revient positif, le résultat sera transmis (par votre médecin) et nous même au Contact-Tracing (cfr point suivant).

Si le test Covid-19 est négatif, les activités se poursuivent, mais le participant malade ne peut par réintégrer la bulle- activité. Il doit respecter un délai de trois jours sans présence de symptômes pour revenir. Il vous sera demandé un certificat médical à l’appui afin de confirmer que votre enfant est de nouveau en parfaite santé.

Le Contact-Tracing :

Dans le cas d’un test Covid-19 positif, le médecin ayant effectué le test déclare que le participant fait partie d’une collectivité (les stages de vacances).

Le résultat positif du participant malade est signalé à Sciensano par le laboratoire ayant réalisé le test.

Le testing et tracing se met en place. Le service de contact-tracing prend contact avec la personne médicale de contact d’ABC Stages et vérifie que les coordonnées de contact des participants et des éventuels contacts de la bulle en cours d’activité sont complètes. Afin d’avoir un listing complet, nous devons donner le numéro de registre national de chaque participant de la bulle. Lorsque tout est vérifié, la bulle-activité peut être dissoute, l’activité s’interrompt et les participants et encadrants rentrent chez eux pour être mis en quarantaine et testés.

ABC Stages envoie la liste de tous les participants avec leur numéro de registre national à l’inspecteur de santé responsable de la région d’origine de l’organisateur des activités.



Référent médical :

Outre votre médecin de famille, le référent médical d’ABC Stages peut apporter conseil et soutien à toute question avant, pendant ou après l’activité que votre enfant aurait suivie.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Coordinateur du centre pour obtenir ses coordonnées.

Fin des activités :

Afin de faciliter la gestion de la sortie, à la fin de la journée, nous vous demanderons un horaire de reprise de vos enfants.

Il est important que vous restiez en dehors de l’école, à la grille ou à la porte selon votre bulle.

S’il vous plait, respectez les règles de distanciation sociale entre vous à l’extérieur de l’école. Vous ne serez sans doute pas la seule personne à venir rechercher votre enfant au même moment. Nous essayerons de gérer au mieux l’attente. Ce pourquoi nous communiquer un horaire et, tant que faire se peut, essayer de s’y maintenir le plus précisément possible permettra une meilleure fluidité et un moment plus agréable pour tout le monde.

Les bulles :

Une bulle compte maximum 50 personnes, participants et encadrants compris.

Pour cet été, nous avons reçu l’autorisation communale de faire fonctionner deux bulles en même temps. L’architecture de l’école de La Paix permet de rendre ces deux bulles étanches, tout au long de la journée, et peu importe les activités menées.

Le respect de ces bulles vaut aussi pour les visiteurs extérieurs. Dans le cas où vous avez un enfant dans une bulle et l’autre dans une autre, nous vous prions d’attacher une attention toute particulière au respect de mesure de distanciation lors de votre passage.

Il ne vous sera pas permis de rentrer dans l’école pendant les activités et aux débuts et fins de journée, hormis le premier jour d’activité pour des raisons administratives. Cette entrée du lundi matin se fera dans le respect des distances sociales.

En aucun cas, vous ne pouvez, en tant qu’externe à l’organisation, rentrer à l’intérieur des bâtiments.

Le protocole reçu par les autorités autorise une seule personne à passer de bulle en bulle, c’est le Coordinateur. Seul lui pourra, pour raison pratique, passer de bulle en bulle.

Au sein d’une bulle, tous les participants et encadrants peuvent avoir des contacts dits rapprochés.

Les activités sportives :

Oui, elles sont autorisées. Toutes les activités physiques et sportives pourront être pratiquées par les enfants et les jeunes à partir du 1er juillet, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il sera toutefois conseillé d’être en extérieur le plus souvent possible, si la météo le permet.

Le port du masque :

Pour les participants, la règle édictée dans le protocole est la suivante : « Au sein d’une bulle de contact, aucune distanciation physique n’est requise pour les enfants qui fréquentaient l’enseignement maternel ou primaire durant l’année scolaire 2019-2020 ». Dès lors, le port du masque n’est pas obligatoire.

Pour les participants de plus de 12 ans, le port du masque peut être choisi en accord avec ses parents.

Pour les encadrants, le port du masque sera recommandé. Nous avons une quantité suffisante de masques respectant les meilleures normes (EN 149:2001 + A1:2009). Le protocole ne l’exigeant pas, le port ou non du masque sera laissé à l’appréciation de l’encadrant.

Les conditions sanitaires :

Les conditions sanitaires ont été revues par rapport aux consignes reçues des autorités. Le port du masque sera recommandé pour les participants ou personnel encadrant de plus de 12 ans. Des masques de type chirurgicaux (filtration a > 95% normés EN 149:2001 + A1:2009 en standard A) seront à disposition en suffisance au bureau de Coordination.

Du Gel hydroalcoolique, respectant les normes de l’OMS et ayant été validés par la SPF Santé Publique sera à disposition en suffisance. La recommandation restera le lavage des mains à l’eau et au savon. Dans des situations plus compliquées, nous aurons recours au gel hydroalcoolique. Il sera en permanence sous la surveillance d’un adulte encadrant et ne sera pas proposé en "self-service" aux enfants pour des raisons de sécurité. Bien que le lavage des mains ait déjà été une priorité à plusieurs moments clés de la journée, nous allons insister encore plus. Par exemple, lors de l’arrivée au centre de stage, avant de rentrer dans un local, avant et après les toilettes, avant et après les collations et repas, … L’usage du savon sera recommandé.

Conformément aux recommandations, les endroits sensibles (Toilettes, cuisine, réfectoire, lieu de passage, poignée, …) auront une attention toute particulière de la part de l’équipe. Le nettoyage se fera quotidiennement pour une partie des éléments et toujours selon les recommandations reçues (Etape nettoyage + désinfection, horaire précis selon le type d’élément à nettoyer, …).

Les repas et collations :

Rien ne change à ce niveau-là. Vous devez préparer tout le nécessaire (collation, gourde, repas, …).

La sieste :

Nous devons vous demander d’apporter votre propre matériel. Le matériel de sieste sera gardé tout au long de la semaine et vous sera rendu le dernier jour d’activité. Le matériel ne pourra être échangé entre les participants.